Communiqué du 30 octobre 2021
CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives)
Le lundi 1er novembre 2021 sera lancé à Nancy Le Perturbationisme, mouvement artistique visant à perturber la réalité d’un espace public ou la perception de ses utilisateurs.
La perturbation est une expérience de vie mais aussi un métier.
Le lancement aura lieu lors d’un déjeuner réunissant plusieurs perturbationistes, des hommes et des femmes qui viennent de toute la France.
Nancy a été choisi pour plusieurs raisons : c’est la ville de Louis Guingot qui a inventé le camouflage militaire, de l’École de Nancy, de l’Art Nouveau mais aussi le lieu de vie et de travail de l’artiste Gilbert Coqalane, artiste et fondateur du Mouvement Perturbationiste.
Le mouvement perturbationiste est accessible et ouvert à tout le monde indépendamment de genre, religion, culture, profession ou de classe sociale.
Le perturbationisme est interdit aux plasticiens mais accueille des personnes qui ont des prédispositions perturbationistes aussi bien que des personnes qui se considèrent perturbaphobes.
L’adhésion au Mouvement Perturbationiste se fait en rapprochant du CDRAO (Centre Documentation Recherche Application des Offensives) ou des artistes perturbationistes qui en font partie du mouvement.
On peut faire partie du mouvement perturbationiste sans forcément exercer la perturbation ou l’offensive. Une personne perturbaphobe ne fait pas de perturbation mais elle peut aider des perturbations ou des offensives.
Partenaires
IRISA (Institut de Recherche Internationale en Anthropologie de la Singularité )
Fédération de l’Art Urbain
Musée Micro Collection
GSS (Global Screen Shot)
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
OOBLIK
LabIREM (Laboratoire international de Recherche et d’expertise métadisciplinaire)
CIAPRA (Centre International d’Archivage des Processus Artistiques)
Contact
C.D.R.A.O
contact@cdrao.fr