Historien de l’art spécialiste des avant-gardes, fondateur de L’Anti-Esthétique, le blog de référence qui se positionne comme un espace de liberté et d’expression de réflexions esthétiques sur l’art.
Articles
L’art invisuel, qu’est-ce que c’est ?, le 17 juillet 2019, La Diagonale de l’art
Extrait : « Artiste et capteur d’institutions, Alexandre Gurita défend un art invisuel qui dépasse l’œuvre d’art et sa matérialité. En 2000, il s’empare de la Biennale de Paris, créée par Malraux, pour en faire une anti-biennale sans expositions, et en perpétuel renouvellement. Aujourd’hui, la Biennale de Paris célèbre ses soixante ans d’histoires hybrides. »
Comment transformer une activité humaine en art ?, le 29 décembre 2020, L’Anti-Esthétique sur Médiapart
Extrait : « Toute activité humaine a-t-elle le potentiel de devenir un art ? Si oui, sous quelles conditions et quelles en sont les étapes essentielles ? Pour l’ouverture du blog L’Anti-Esthétique sur Mediapart et pour répondre à ces questions, je vous partage un premier dialogue sur la création mené avec la journaliste et auteure Odile Lefranc. »
Pour en finir avec la mort de l’art, le 29 décembre 2020, L’Anti-Esthétique sur Médiapart
Extrait : « Aucune personne sensée ne croit à la « mort de l’art » annoncée par quelques artistes radicaux du XXe siècle. Et cela, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un assassinat sans mort. »