Du 27 juin au 3 juillet 2016, Beyrouth, Liban
Introduction
La Biennale de Paris a été créée en 1959 par André Malraux, alors Ministre de la Culture, qui souhaitait en faire un lieu de rencontres où devaient s’expérimenter les nouvelles modalités d’un art du futur. La Biennale de Paris n’obéit à aucun cadre régulateur qui l’entraverait dans ses actions au sein de notre contemporanéité, ses évolutions politiques, économiques et idéologiques. D’une façon générale, elle affirme son refus de participer aux différentes règles régissant le monde convenu de l’art. En pratiquant le mélange des genres, la porosité des frontières et la redistribution des rôles, la Biennale de Paris fait apparaître l’art, là où l’on ne l’attend pas.
La Biennale de Paris est une biennale sans oeuvres d’art, sans exposition, sans spectateurs, sans commissaire d’exposition et sans marché de l’art. Elle ne se déroule pas seulement à Paris et se délocalise parfois pour opérer dans des contextes particuliers et à chaque fois différents.
La Biennale de Paris à Beyrouth a été pensée par les sessionnistes de la session XI de l’Institut des hautes études en arts plastiques (Iheap) de Paris, comme un projet global dans le cadre de leur cursus, en partenariat avec des nombreux collaborateurs et partenaires libanais.
L’Iheap est un établissement supérieur de recherche et d’expérimentation en art. Il représente la section éducation de la Biennale de Paris et dispense un cursus qui offre à ses participants l’opportunité de se libérer des acquis hérités de l’histoire de l’art du 20e siècle. Il propose également de mettre en évidence certains des enjeux à l’oeuvre dans l’art du 21e siècle, une histoire en cours d’écriture.
Participants
Commo, Minh Tâm
Cordon, Kristina
Duquoc, Marie-Pierre
Gauthier, Dylan
Guell, Nüria & Orta, Levi
Gurita, Alexandre
Kupfer, Ariel
Laget-Ro, Thibault
Létourneau, André Eric
Loprieno, Francesca
Mbarkho, Ricardo
Paris-Galé, Charlotte
Pays, Baptiste
Sadie Von Paris
Partenaires
SHAMS – (Association coopérative culturelle des jeunes du théâtre et du cinéma)
Beirut Art Center
Souk El Tayeb
Galerie Mark Hachem
Space 27
CONTEMPO artlounge
Contacts
Coordinatrice
Nouhad Hannaddaher
Documents associés
Programme (FR)
Programme (EN)